top of page

Vivre avec un chien, mes conseils pro !



Vivre avec un chien, c'est facile me direz vous ? Eh bah non, pas tant que ça. Je reviens aujourd'hui pour vous donner quelques petits conseils pour vivre en parfaite harmonie avec nos boules de poils. Alors j'ai quelques petites choses à clarifier avant tout : je sais que certaines personnes avec qui j'ai étudié au lycée me lisent, alors si vous trouvez quelque chose à redire sur n'importe quel point n'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. Je sais que mon blog est à la base un blog beauté mais vous savez que les chiens sont mon métier mais avant tout... Ma passion. Vous savez aussi que j'aime partager avec vous. J'avais envie de vous faire cet article depuis très longtemps et c'est choses faite.

ACHETEZ VOTRE ANIMAL CHEZ UN PROFESSIONNEL Je ne dis pas que tout les élevages sont géniaux, certains sont mieux que d'autres, certaines personnes sont plus regardantes quant au bien être de l'animal, d'autres préfére privilégier les rentrée d'argent à cela. Un bon éleveur pour proposera un chien bien dans ses pattes, bien dans sa tête. Vous partez donc avec une bonne base, après, à vous de faire tout le reste du travail. Vous pourrez retrouver un bon nombre d'élevage par race et par région sur le site : chiens-de-france.com, personnellement je décoche la case : particuliers, après à vous de voir..


PREPAREZ SON ENVIRONNEMENT AVEC DES CHOSES ADAPTEES POUR LUI C'est un point qui me tient très a coeur car il n'est pas assez respecté par les particuliers. Un chien, comme un homme, a besoin de vivre dans un environnement sain et dans lequel il se sent bien. Avant son arrivé préparez lui sa gamelle d'eau (vous pouvez même ajouter un peu de sucre dedans si vous voyez qu'il est stressé, car oui arriver dans un lieu qu'il ne connait pas va le stressé) et sa gamelle de nourriture avec des croquettes adaptées à son âge et ses besoins. Préparez lui son panier, ses jouets et surtout restez calme. J'ai souvent vu lors de mes stages, des personnes exitées (je pense aux enfants) à l'idée d'avoir un nouveau membre à quatre pattes dans la famille et du coup toute cette agitation rendait le chien nerveux. Donc restez calme, il se calmera aussi à son tour mais aussi laissez le tranquille si vous voyez qu'il veut rester seul.

EDUQUEZ LE !

Point pas très souvent respecté non plus. On banni le morceau de saucisson donné en douce sous la table, ou bien de le promener sans laisse ou encore de le laisser monter sur le canapé. Je ne dirais rien sur le fait de ne pas dormir dans le lit avec vous, car je le fais avec les miennes.. Donc je n'ai rien à dire sur ce point la si ce n'est simplement que "c'est pas bien" ! Si tout ce passe bien votre compagnon aura deux mois au minimum lorsqu'il rejoindra votre famille. Ne réagissez pas de la manière suivante : « Mais il est tout jeune c'est mon bébé, je vais pas l'éduquer pour le moment ». L'éducation c'est quelque chose de primordial pour vous et votre animal, pour que vous soyez bien tout les deux vous devez passer par cette étape. Emmenez le voir des trains, en ville, à la campagne, à la mer, voir des vaches, chevres, des gens et le plus important -d'après moi- : des autres chiens. Sociabilisez le ! Sachez que rien que d'apprendre son nom à votre toutou, c'est de l'éducation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre renseignez vous auprès de l'éleveur ou rendez vous dans un club d'éducation. Votre petit bébé rencontrera de nouvelles têtes et il apprendra avec vous et ça, c'est la plus belle des récompense. Sachez que ce n'est pas parce que vous donnez des régles à votre animal, qu'il ne vous aime pas en retour, au contraire.


SORTEZ LE ! Peu importe sa taille que ce sois un chihuahua ou un lévrier irlandais votre chien à BESOIN d'exercice. Ce n'est pas parce qu'il est tout petit et qu'il dort une bonne partie de la journée qu'il n'a pas pour autant besoin de sortir et de courir dans la nature. Faites des balades quotidiennes si vous le pouvez sinon hebdomadaires feront l'affaire mais sortez les tout de même environ quinze/vingt minutes par jours dans de l'herbe. Même en ville, il est possible d'en trouver.


N'OUBLIEZ PAS QU'AVOIR UN ANIMAL EST UNE GROSSE RESPONSABILITE ! Avoir un animal dans un couple avec ou sans enfants, ça se décide à deux ! N'imposez pas l'animal à l'autre car je peux vous promettre que vous serez malheureux et que vous culpabiliserez même si vous aimez votre toutou de tout votre coeur. Je vous parle d'une situation vécue.. J'ai plus ou moins imposé mon spitz à mon père et il m'en à fait voir de toutes les couleurs. Ni moi, ni ma chienne étions heureuse. Donc ne faite pas la même erreur, réflechissez bien car un animal c'est entre 10 et 20ans, vous le voulez, vous l'assumez !! Hors de question de le laisser accrocher à un arbre sur une station d'autoroute en été parce que vous n'en voulez plus pour vos vacances. Des professionels comme moi seront ravis de garder votre toutou durant cette période. De nombreuses pensions canine existent en France vous trouverez facilement votre bonheur !

QUESTION SOUVENT POSEES :

♦ Ma maitresse est devenue maman, comment faire ?

Ne changez rien au rythme de vie établie à l'animal et à vous. Veillez tout de même à ne pas délaisser votre premier bébé. Beaucoup de jeunes parents font cela et la chien ne le prendra pas de la meilleure façon qu'il soit. N'appellons pas ça de la jalousie mais disont que le chien se sentira mis à l'écart et le manque de son maitre peut parfois (dans les cas extrêmes) pousser le chiens dans ses retranchements. Faite attention car il peut aussi essayer de s'accaparer le bébé. S'il dort au pied du berceau et ne veux en bouger voire parfois il grogne lorsque vous le prenez dans vos bras, réagissez et emmenez le chez le vétérinaire comportementaliste pour qu'il fasse un test de dangerosité.

♦ Comment élève t-on un chiot ?

Je parle toujours de mon point de vue, de mon vécue. Pour moi éduquer un chiot ça commence par la sociabilisation car il chiot qui ne connait pas le monde qui l'entoure va être un futur chien peureux et mal à chaque balades (ce qui biensur ne doit pas être le cas, les balades doivent être agréable pour vous deux et surtout ça doit être un joli moment partagé seulement entre votre animal et vous). Ensuite quand on a un chiot, la première chose que l'on remarque c'est qu'il cherche souvent à mordiller. Je trouve qu'il faut lui faire contrôler cela. La mère à déjà du commencer le travail car quand ils sont petits ils ont tendance à pincer en tétant. A vous de continuer en sanctionnant l'animal quand il mordille.

Un autre point essentiel selon moi est que lui apprendre des ordres simple. Le plus simple étant de tenir une croquette ou un morceau de paté devant lui et de voir ce qu'il fait naturellement. Il se couche ? Très bien, ajouter l'ordre couché à chaque fois qu'il le fait et vous verrez qu'en un rien de temps, l'ordre sera acquis. L'ordre proposé de façon naturelle pour l'animal sera le plus facile à apprendre. N'oubliez pas que pour se faire obéir c'est comme les enfants, c'est la voix qui compte ou plutôt devrais-je dire, la détermination dans la voix. Ayez un ton différent pour chaque situations, vous êtes en colère ? Prenez la grosse voix. Vous lui parlez simplement ? Gardez votre voix normale. Vous jouez avec lui ? Prenez une voix un peu plus aigue, etc.. Le chien distinguera ensuite de lui même votre état d'espris en fonction de votre vocalise. Sachez tout de même que votre compagnon à 4 pattes lui en possède 18 diffèrentes.

Ensuite faite lui comprendre que VOUS êtes le maitre/maitresse et pas lui ! C'est vous qui décidez, ne le laissez pas quand prendre les décisions. Vous rentrez chez vous, le chien vous fait la fête, c'est bien.. Laisser le être content tout seul ! Ignorer le lorsque vous rentrez chez vous, caressez le seulement quand VOUS en avez envie. En général c'est bien d'attendre environ cinq minutes le temps qu'il se calme un peu. Ne laissez pas votre chien se servir dans votre assiette lorsque vous mangez (d'ailleurs faite le manger soit 1H avant vous soit 15mn après vous et durant le repas, il doit être au panier n'hésitez pas à le repousser s'il vient quémander et parfois même le punir en le mettant dans une autre pièce)

Vous trouvez mes paroles peut être un peu dur, mais un chien bien éduqué est un chien qui sera en parfaite harmonie avec son maitre et je peux vous promettre qu'il n'y a rien de plus beau que ça.

♦ Les vôtres ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrai ici


CE QUE VOUS VOUS DEVEZ DE SAVOIR !

- On ne dérange pas un chien quand il dort ou qu'il mange. Se sentant menacer, il pourrait très mal réagir.

- Ne jamais courir dans sa direction en criant, accroupissez vous et appeler le en tendant la main. Cette technique est celle pour approcher les chiens inconnus sauf qu'en plus de cela, ne le regarder pas dans les yeux (il pourrait se sentir en danger) - Un chien n'a qu'un maître donc cela va de soi, il est fidèle !

- Il passe plus de la moitié de sa vie à vous regarder, c'est donc la "personne" qui vous connais le mieux mais aussi celle à qui vous ne pourrez jamais rien cacher. Vous êtes son idole et il vous analyse tout le temps. Vous ne pourrez donc pas le duper. Si vous êtes triste, il le verra dans votre posture, vos traits du visage, votre façon d'agir avec lui.. Il en est de même si vous êtes en colère ou heureux. N'oubliez pas que votre animal sera toujours la pour vous réconforter ! Et ses réactions/comportement iront en fonction de votre humeur.

- C'est un être vivant, il a aussi besoin d'amour. N'oubliez pas d'être tendre et de lui accorder quelques minutes rien que lui et vous, au moins une fois dans la journée.

- Un chien, mange à heure fixe tous les jours une quantité de croquette calculée par le vétérinaire ou l'éleveur (Si vous avez besoin de savoir, dites moi en commentaire, je pourrai voir pour y faire pour vous car oui j'ai étudié ça durant ma formation. Personnellement mon Spitz loup est à environ 240G et le chihuahua à 35 par jours, après ce sont des mesures adaptées à mes chiennes ! Dans le calcul il faut prendre en compte l'environnement et les activités de l'animal). Sois 1H avant vous sois 15mn après vous, ni plus ni moins ni pendant.


Je pense avoir parlé de l'essentiel, si vous voulez un article (ou même une vidéo) complète sur l'éducation c'est avec un grand plaisir que je vous le/la ferai ! Je vous fais des bisous & à dimanche prochain pour un nouvel article.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page